08 juin 2006

Google Book Search et Gallica

Actuellement, Google Book Search (http://books.google.fr) contient 423 livres en plein texte contenant le mot "numismatique". Pour comparaison, Gallica indique pour la même recherche 428 notices (plein texte, images, etc.).
Il serait intéressant de se plonger dans une comparaison des deux bases, pour apprécier leurs contenus respectifs : ont-elles numérisé ou non les "classiques" ? y a-t-il des périodes ou des aires géographiques privilégiées ?
L'idéal serait précisément qu'elles ne se recoupent pas : les chercheurs disposeraient ainsi de 850 livres (nombre en constant accroissement) traitant sous un angle ou sous un autre, à un moment ou un autre, de "numismatique", en considérant en outre qu'actuellement seul Google Book Search est interrogeable en plein texte, et pas seulement sur le titre, l'auteur ou le sujet -- puisque c'est ainsi que Gallica fonctionne actuellement. Toutefois la perspective de la Bibliothèque Numérique Européenne laisse espérer que bientôt tous les ouvrages de Gallica seront eux aussi interrogeables en plein texte.
Espérons et attendons...

1 Commentaires:

Anonymous SFN a dit...

Il faut tout de même préciser que la recherche dans Google ayant été sur l'intégralité du texte, et celle dans Gallica sur la description (titre, sujet, etc.), cela implique qu'il y a dans Gallica beaucoup plus de livres qui contiennent dans le texte le terme "numismatique", mais qui ne sont pas identifiables.

12:07  

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce billet:

Créer un lien

<< Accueil

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter