01 mars 2007

Mes monnaies sur FlickR

En réalité, ce ne sont pas "mes" monnaies (comme le dit la colonne de droite, je ne suis pas collectionneur), ce sont celles de ma thèse. Et il ne s'agit que de reproductions libres de droits, dont l'auteur (à ma connaissance. J'espère ne pas faire d'erreur !) est mort depuis plus de 70 ans. Je ne parle pas de l'auteur de la monnaie, mais de l'auteur du dessin, ou du cliché.
J'ai donc commencé à mettre ces scans sur mon compte FlickR, espace de gestion et de partage de photos.
Il ne s'agit pas de monter une base de données de monnaies. Comme je l'ai déjà dit, je travaille (mais moins activement, il est vrai), à une base de monnaies en EAD, avec l'outil Pleade.
La raison pourrait être de mettre en ligne ceci parce que Poey d'Avant est toujours absent de Gallica (ce qui est scandaleux) et de Google Book Search (ce qui est plus étonnant).
Mais ce serait assez vain. En plus, ce serait une initiative complètement isolée, donc par principe sans intérêt (on a droit de faire un blog seul : cela n'a aucune ambition. Mais une base de monnaies...)1. En outre, je garde l'espoir que ça finira par arriver, cette numérisation.
L'objectif est double :
  1. utiliser un peu plus FlickR, en connaître mieux les outils, les possibilités. Je note déjà que vous avez un fil RSS pour suivre toutes les nouvelles monnaies que je mettrai.
  2. utiliser la base ainsi créée pour ce blog. Car le logiciel Blogger, qui édite ce blog, n'est pas vraiment fait pour gérer des images, les charger facilement, les indexer, etc. Donc coupler avec FlickR est une bonne solution (que je n'ai d'ailleurs pas inventée).
Pour l'instant, je n'ai chargé que les monnaies de Corbie et Cluny dont je disposais (je les prends dans l'ordre de mon ordinateur : alphabétique -- les abbayes avant les évêchés, et la lettre C avant la lettre J).

____________
1. C'est contradictoire avec ma base en EAD. Mais celle-ci, j'espérais la faire au sein du Cabinet des Médailles. C'est désormais, de mon fait (raisons familiales), un rêve fini, au moins pour un long moment...

Libellés : , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter