30 mai 2007

Pleade : nouveau site

Pourquoi personne ne m'a-t-il dit (pourquoi n'ai-je vu ça nulle part ?) que Pleade avait un nouveau site : http://www.pleade.com, alors que l'ancien n'est plus à jour depuis 2005 (je crois) ?
La page A propos précise tout de même "ce site n'est pas le site officiel", "il s'agit plutôt d'un site géré par les sociétés Anaphore et AJLSM".
Sans doute. Mais celui-ci a une page d'actualité dont le dernier billet date du 10 mai 2007, il parle de la version 3.0 et de la feuille de route pour y parvenir, des nouveautés à attendre, etc.
Et il a un fil RSS pour chaque page ou presque, dont celui des actualités.
J'ai encore un gros regret : la page de documentation ne fait que renvoyer à celle de Pleade.org, avec cette promesse : "Prochainement, vous trouverez ici de la documentation complémentaire proposée par les sociétés AJLSM et Anaphore. "

Au moins, je découvre qu'on travaille encore à développer l'outil.
Parmi les promesses de la version 3.0 :
  • Une meilleure gestion des groupes d'instruments de recherche : rendre plus explicite les possibilités de recherche dans un groupe d'instruments de recherche, faciliter la navigation entre ces instruments de recherche, etc.
  • L'utilisation d'un cadre de classement pour organiser les instruments de recherche : ce cadre de classement pourra être utilisé pour consulter directement des instruments de recherche, mais il pourra également servir à une meilleure présentation des résultats de recherche.
  • L'utilisation autonome des feuilles de styles de conversion de l'EAD vers XHTML : ces feuilles de styles pourront donc être utilisées en-dehors de PLEADE afin de permettre de produire des instruments de recherche en format HTML statique, utilisables hors PLEADE.
  • Outil de gestion et de consultation de documents numériques : une puissante visionneuse de lots d'images sera intégrée à PLEADE, ainsi qu'un serveur d'images qui permettra d'offrir des fonctionnalités de consultation très intéressantes aux utilisateurs. Ces fonctions seront particulièrement utiles pour les archives numérisées. A noter que la consultation pourra se faire entièrement à l'aide du navigateur Web, sans l'utilisation de modules externes.

Libellés : , , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter