29 août 2007

Poey d'Avant enfin numérisé

En toute innocence et sans réel espoir, depuis quelques mois/années je relance périodiquement la recherche "Poey d'Avant" sur Google Book Search et sur Gallica, afin d'obtenir un jour par miracle LA référence pour les monnaies médiévales françaises.
Gallica : toujours rien.
Google Book Search : CA Y EST !!!!
Monnaies féodales de France, t. I, 1858. (PDF)
Monnaies féodales de France, t. II, 1860 (PDF)
Monnaies féodales de France, t. III, 1862. (PDF)

L'ouvrage est téléchargeable en PDF, mais la recherche plein texte n'est possible que sur la version en ligne. De toute façon, pour une édition de 1860, l'OCRisation automatique n'est pas extrêmement performante.

Dire qu'il aurait fallu commencer par là !
La BnF, il est vrai, a numérisé les Monnaies Mérovingiennes de Maurice Prou (bien après le moins fondamental Monnaies et jetons des évêques de Verdun de Robert). Google aussi a numérisé Prou, mais sans y donner accès... Comme quoi le service public a encore une légitimité !
Finalement, peut-être qu'Internet pourra permettre à la recherche d'avancer ?

A noter : quand on cherche l'auteur Poey d'Avant, seul le tome III sort. Je n'ai retrouvé le tome I que parce qu'il est indiqué sur la notice du tome III. Puis le tome II parce qu'il était associé au tome I.
En outre, je suis tenté de croire que Google numérise sans doute étagère par étagère. Cela signifie donc que si les ouvrages sont rangés thématiquement, d'autres livres de numismatique sont désormais accessibles dans la base.

Libellés : , , ,

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

On attend Caron...

14:55  
Blogger Lully a dit...

En fait, j'ai cherché Caron dans la foulée (cf. le billet suivant). Il a bien été numérisé... mais n'est pas consultable.
Même pas des extraits...
Je doute que cela soit dû à des questions de droits d'auteurs.

15:16  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter