30 décembre 2007

Calames et Calame...

Je découvre coup sur coup deux outils qui semblent être apparus récemment.
Pour Calames, c'est certain : depuis le 1er décembre 2007.
Il s'agit d'un catalogue collectif des manuscrits des bibliothèques universitaires de France. Ce projet suit évidemment l'encodage en EAD du Catalogue collectif des manuscrits des bibliothèques publiques de France.
L'écran de recherche est très intéressant : la souris qui survole le champ "Mots-clés" affiche une série d'exemples. Cela attire plus l'attention sur la syntaxe du moteur, qu'en mettant un petit paragraphe sous le champ de requête.
L'affichage des résultats, la consultation des notices, est très novatrice et je la trouve même grandiose. Rien à voir avec Pleade -- donc voici un nouveau logiciel de publication de documents EAD en ligne. La page A propos indique que c'est un outil développé par spécifiquement par l'ABES (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, qui gère notamment le Sudoc, catalogue collectif des BU), avec des "experts des bibliothèques Calames" (liste ici). Rien n'indique qu'on puisse en bénéficier (je doute que l'ABES fasse cela gratuitement).
Les moteurs de recherche connaissent la liste des documents et en indexent la notice (cf. sur Yahoo! Site Explorer : 978 pages référencées).
Calames dispose aussi d'un blog (je n'ai pas trouvé de lien vers ce blog depuis l'interface de Calames). Il y est notamment expliqué la philosophie adoptée vis-à-vis des moteurs web.

Calame, répertoire de bases de données en sciences humaines et sociales, est un outil plus classique mais tout aussi précieux. Il référence 187 bases de données actuellement (novembre 2007), 50 avec un contenu sur le Moyen Age. On peut naviguer par discipline (il aurait fallu aussi des sous-disciplines, car "Histoire" me semble un peu vaste), par période, zone géographique, type de contenu.
Je suis frustré par la page A propos, qui ne dit rien du projet, de ses perspectives d'évolution, des missions que se sont attribués ses concepteurs, du caractère systématiquement gratuit (ou non ?) des bases référencées, etc.
Un outil plus classique que le précédent, mais qui peut se révéler très utile à l'occasion.

Libellés : , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter