15 mars 2008

Florins : un exemple d'utilisation de Yahoo! Pipes et Google Maps

Liste des lieux où ont été frappées des imitations de florins (en France)
Lieu : Hainaut ; Ville : Valenciennes ; Pays : France
Lieu : Cambrai ; Ville : Cambrai ; Pays : France
Lieu : Metz ; Ville : Metz ; Pays : France
Lieu : Lorraine ; Ville : Nancy ; Pays : France
Lieu : Bar ; Ville : Bar-le-Duc ; Pays : France
Lieu : Haguenau ; Ville : Haguenau ; Pays : France
Lieu : Bourgogne ; Ville : Dijon ; Pays : France
Lieu : Aquitaine ; Ville : Agen ; Pays : France
Lieu : Viennois ; Ville : Vienne ; Pays : France
Lieu : Montélimar ; Ville : Montélimar ; Pays : France
Lieu : Valentinois ; Ville : Valence ; Pays : France
Lieu : Béarn ; Ville : Pau ; Pays : France
Lieu : Toulouse ; Ville : Toulouse ; Pays : France
Lieu : Savoie ; Ville : Chambéry ; Pays : France
Lieu : Saint-Paul-Trois-Châteaux ; Ville : Saint-Paul-Trois-Châteaux ; Pays : France
Lieu : Montpellier ; Ville : Montpellier ; Pays : France
Lieu : Perpignan ; Ville : Perpignan ; Pays : France
Lieu : Arles ; Ville : Arles ; Pays : France
Lieu : Provence ; Ville : Aix-en-Provence ; Pays : France
(source : BERNOCCHI, M. Le monete della Republica fiorentina. Florence, 1974.)

Agrandir le plan

Vous voyez ci-dessus une exploitation très perfectible d'une chaîne de traitement
Liste de lieux > Yahoo Pipes > Google Maps
Yahoo Pipes devient un outil extrêmement utile pour générer des cartes, quand on ne sait pas (ou pas encore) manipuler le JavaScript minimal pour faire ça directement dans Google.
J'indique donc la liste des noms à faire apparaître sur la carte (ville, province, etc.), dans une page HTML. Je rentre cette page dans un pipe, et je lui dis qu'il faut extraire une mention de lieu en combinant la ville avec le pays.
Il me produit ainsi une jolie carte dont j'exporte le fichier KML, et j'importe le fichier KML dans Google Maps.
Deux avantages à utiliser à la fois Yahoo Pipes et Google Maps :
  1. les entrées dans Yahoo Pipes peuvent être des variables : je peux générer une carte en entrant à chaque fois une page différente, tout en utilisant le même pipe.
  2. Google Maps indique facilement comment insérer une carte Google dans une page web.
Ainsi Yahoo Pipes me produit une carte temporaire, dont j'extrais les données de lieu, et Google Maps stocke mes cartes.
Problème ici : bizarrement, l'export KML ne contient pas l'intégralité des ateliers listés, pourtant bien présents sur la carte Yahoo. Il faudra que j'explore ce mystère, et que je vois si c'est récurrent.

A priori, si ça fonctionne bien, ça permettrait de génerer en quelques minutes, pour tout type iconographique étudié (ou autre phénomène), une cartographie souple (car on peut ensuite modifier la carte Google à la main).
En outre, rien n'empêche d'enrichir la liste initiale, avec une référence à une image (en ligne), une ou plusieurs références bibliographiques, une description, etc. En cliquant sur les bulles Google, un encart complet apparaîtrait avec toutes ces informations.

<update> Un billet du blog officiel de Yahoo! Pipes explique comment insérer un "badge" dans un site web. Et voici la carte qui résulte de la liste ci-dessous.

Libellés : , , ,

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,
grâce à vous j'ai découvert Yahoo Pipes, un formidable outil de structuration des connaissances. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais je m'en servirai c'est certain !
Puisque vous appréciez les dernières nouveautés en matière de structuration des connaissances sur Internet, permettez-moi de vous présenter un système que je trouve génial : Dipity.
Pour vous montrer de quoi il s'agit, j'ai créé une petite application sur votre site que vous pouvez voir ici
Dipity offre un structuration chronologique des choses, ce qui devrait sensibiliser tout numismate et tout historien... On peut aussi présenter les choses sous forme de liste (déjà vu avec les Flux RSS traditionnels) mais aussi sous forme de carte (géolocalisation des évènements). Bon, ce système est tout simplement génial (je me répète !). Je vous invite à venir donner votre avis sur mon site.
PS. Au fait, connaissiez-vous Dipity ?
PS 2. : on peut intégrer tout ce qu'on veut dans les blocs de chronologie, pas seulement des Flux RSS

17:24  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter