10 mars 2008

Wikio : je suis peut-être visionnaire... mais moins qu'eux

J'ai installé il y a quelques mois dans la colonne de gauche des bouton qui permettent de suivre l'actualisation de ce blog sans avoir à afficher l'horrible "fil RSS" :

Il suffit de cliquer sur l'un des boutons pour que la liste des derniers billets apparaisse directement sur son espace personnalisé Netvibes, Google ou Bloglines.
Or début février Wikio, moteur d'actualités dont je me passerais difficilement, me contacte pour me proposer d'ajouter un bouton dans cette liste.
En effet Wikio veut également exister comme agrégateur de flux RSS, personnalisable, et non comme moteur d'actualités.

Voici ma réponse, datée du 16 février :

Je trouve que Wikio est un outil extrêmement utile, et même indispensable pour toute recherche concernant des sujets d'actualité (en fait, je l'utilise presque exclusivement). Mais je ne suis toujours pas convaincu par sa fonction d'agrégateur.
Je l'ai testé suite à votre proposition, et je suis gêné par la chose suivante :
Actuellement, pour s'abonner à un fil RSS sur Wikio, il faut :
  • soit que sur le site consulté se trouve un bouton "S'abonner sur Wikio"
  • soit que l'on soit en train de faire une recherche sur Wikio.
Mais sur un onglet personnalisé Wikio, si je veux rajouter un fil RSS de site extérieur, je ne vois pas comment faire (la fonction existe peut-être, mais n'est pas clairement visible)

Si vous êtes diffuseurs et agrégateurs de fils RSS, cela signifie que vous concevez le web (et j'aimerais que ce soit le cas) comme un réseau de fils RSS, et que la consultation de Wikio suffit à naviguer dans l'information. Donc, logiquement, depuis Wikio on doit pouvoir trouver toute l'information voulue, et s'abonner facilement à n'importe quel fil RSS.

J'attendrais donc plusieurs fonctions avant de trouver que Wikio est un agrégateur intéressant, donc avant de le proposer sur mon blog en estimant que je rendrais ainsi service à mes lecteurs :
  1. Quand je suis sur une liste de résultats Wikio, pour chaque billet, Wikio doit me proposer de m'abonner au(x) fil(s) RSS du site qui a publié le billet
  2. Sur un onglet personnalisé Wikio, la fonction "Rajouter un flux/site" doit être beaucoup plus évidente.
Faute de ces fonctions, je ne vois pas comment je peux à l'heure actuelle m'abonner facilement au Monde sur Wikio, ou à toute autre ressource "de base". Donc je ne vois pas comment Wikio pourrait devenir mon agrégateur.


Le 25 février (9 jours après mon mail), Wikio annonçait l'ouverture de Wikio Europa à des beta-testeurs (et me proposait peu après une invitation).
Je n'ai pas encore eu le temps de tout explorer, loin s'en faut (d'autres s'en chargent, dont le blog Wikio), mais j'ai pu constater que les deux fonctions manquantes qui conditionnaient mon adhésion à l'agrégateur Wikio y étaient désormais présentes.

Conclusion logique :
  1. sur Wikio, le web devient un immense réseau de flux RSS
  2. dès que Wikio Europa sort de la version de test et devient le site officiel de Wikio, je rajoute un bouton sur mon blog

Libellés : , , ,

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour votre article et content de voir que Wikio Europa remplit vos attentes.
Concernant, l'ajout du bouton, vous pouvez le mettre dès maintenant si vous voulez, il continuera à fonctionner quand on basculera en production vers Europa ;-) Vous pouvez également ajouter le badge Top blog !

16:55  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter