24 avril 2008

S'abonner sur Wikio

Comme promis, j'ai rajouté un bouton "S'abonner sur Wikio" dans le menu latéral de ce blog, pour faciliter l'abonnement au fil RSS directement vers cette plate-forme.
Cela dit, même si je constate que leur système d'abonnement facilite énormément la manipulation des fils RSS, puisque l'on peut générer des abonnements à des fils existants (proposés sur des blogs ou des sites de journaux) comme à des fils dynamiques (requête sur Wikio) sans que le mot RSS (ou XML) apparaisse.
L'objectif est clairement d'escamoter ce terme jugé trop "geek" (même si j'aborre ce mot...) pour une expression plus fluide : "s'abonner".
Toutefois selon moi c'est une amélioration qui n'a d'intérêt que très temporaire : les fils RSS sont désormais tellement présents sur Internet, que les internautes connaissent et reconnaissent de mieux en mieux ce mot. RSS sera certainement dans quelque temps aussi bien assimilé que "HTML" ou "PDF".
Deux signes/facteurs à cela :
  1. si l'internaute ne voit plus de "RSS" sur Wikio, il en voit partout ailleurs. Donc il s'y habitue. A tel point que viendra peut-être un jour où le nouvel utilisateur de Wikio se dira devant une liste de résultats : "Mais où est leur fil RSS ?"
  2. les podcasts procèdent du même principe que les fils RSS : ils sont aux fichiers son (radio) ce que sont les fils RSS pour les journaux. Or le terme "podcast" est complètement assimilé dans la culture adolescente (pour ce que j'en perçois, du moins : de très loin). Si on a du mal à expliquer à un internaute ce qu'est un fil RSS, de plus en plus souvent il est possible de lui dire : "c'est un podcast pour pages web", et son visage s'éclaire.

Libellés : ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter