09 mai 2008

Dépouillement d'articles en numismatique

J'ai découvert par hasard que le site Dialnet (site espagnol, mais proposant aussi une interface francophone) dépouille les numéros de la Revue numismatique depuis 1996 (ainsi que la revue belge équivalente, depuis 1996 également).
La base article@INIST dépouille 44 revues en histoire, mais rien sur la numismatique directement (ou "simplement" sur les sciences auxiliaires de l'histoire).
Je serais intéressé de connaître d'autres bases (gratuites) proposant ce genre de dépouillements. Eventuellement plus anciens, et surtout pour un plus grand nombre de revues.
Car lorsque j'ai dû rassembler de la documentation sur le florin, pour un projet d'article assez peu ambitieux, je suis parti du principe qu'il existait nécessairement UN (au moins) ouvrage de référence consacré à cette monnaie, qui en recensait les exemplaires, les copies, les sources écrites connues, etc.
J'ai eu beaucoup de mal à le dénicher (il s'agit de M. BERNOCCHI, Le monete della Republica fiorentina. Florence, 1974, dont un tome est consacré au florin). Et pour le trouver j'ai eu recours à une base bibliographique payante : la bibliographie de civilisation médiévale (publiée par Brepols).
Ce qui m'a montré toutes les limites du gratuit et de son caractère généralement :
  • non systématique (qu'est-ce qui est dans Google Scholar ? Qu'est-ce qui n'y est pas ?...)
  • hétérogène (pas ou peu de rebonds d'une notice à l'autre, mettant une limite, en fin de compte, à la sérendipité chère au Web 2 : à l'heure actuelle, celle-ci est bonne pour flâner, pas pour travailler de façon méthodique).

Libellés : ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter