09 mai 2008

La RN numérisée

Un billet de septembre annonçait que la Revue numismatique serait "bientôt" dans Persée (portail de revues en sciences humaines).
Il y a quelques mois, Persée proposait une version beta (Persée 2) en parallèle à sa version "normale".
Le mois dernier, les pourparlers se continuaient sur la question de la cession explicite des droits d'auteur pour la publication en ligne d'articles récents de la RN.
Et voilà que sans que je le voie annoncé nulle part :
  1. Persée 2 devient l'interface de consultation par défaut (apparemment ça fait deux mois...).
  2. La Revue numismatique y est consultable, pour les années 1958-2003
Je n'aime pas trop les couleurs (le texte est assez gris), mais l'interface est très réactive, agréable, les rebonds sont multiples : on peut circuler dans les collections sans repasser par le moteur de recherche (de l'intérêt d'une base structurée sur un simple moteur de recherche).
L'internaute a la possibilité de créer un compte pour y personnaliser son espace, etc.
-- à ce propos, quand donc les institutions françaises comprendront-elles que quand on crée 50 comptes, généralement on utilise 50 fois le même mot de passe, et que par conséquent il est important que ce mot de passe n'apparaisse pas en clair sur le réseau. Pas à l'écran, bien sûr, mais il existe des logiciels très faciles d'utilisation pour savoir ce que fait son voisin quand il navigue en http et pas en https.
A ce jour, ni Gallica 2, ni Europeana dans son ancienne version, ni Persée 2, n'utilisent de https pour l'écran d'authentification.

J'ai dérivé de mon propos initial.
Notez bien la rubrique Travaux de recherche qui proposent de mettre en ligne de la littérature grise (tous ces écrits, colloques, etc. qui circulent un peu sous le manteau, ne sont pas publiés mais constituent une part importante de la production scientifique). C'est encore une rubrique en projet (un peu creuse), mais une bonne idée tout de même.
Je vous laisse jouer avec le Panorama de Persée 2. C'est un peu fatigant à la longue, mais très ludique.
Il ne manque plus, à l'image de Calames, qu'un blog Persée 2, qui nous tienne au courant des avancées et perspectives de l'interface.

Libellés : , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter