19 mars 2008

Wikio Europa : plein de bonnes choses mais un bug y est resté

La sortie de Wikio Europa, qui est une mise à jour remarquable de Wikio, coïncide avec ma découverte d'un bug sur le fonctionnement des fils RSS produits lors d'une recherche.
Si bien que je vais parler du bug (et de sa solution) et laisser d'autres parler de la nouvelle moutûre de Wikio.
Quand on recherche une expression exacte, par exemple "archives départementales", il est naturel de lancer une recherche dans Wikio en encadrant les termes de guillemets. La requête fonctionne fort bien ainsi, et ne sortent que les résultats contenant l'expression.
Pour cette requête, Wikio me propose tout naturellement un fil RSS, disponible dans la barre d'adresse du navigateur (pour Firefox), ou en bas de la liste de résultats Wikio, derrière le bouton Bouton S'abonner s'abonner : http://rss.wikio.fr/search/%22archives+d%C3%A9partementales%22.rss, côte à côte mais plus souvent séparés.
Or si on affiche le fil RSS, on constate que les guillemets (pourtant présents sous leur forme encodée %22) ne sont plus pris en compte, et que la liste affiche tous les billets contenant le mot "archives" et le mot "départementales" -- avec beaucoup de parasitage, donc.
J'ai fini par découvrir que la bonne URL pour obtenir un fil RSS propre ne restituant que mon expression exacte était : http://rss.wikio.fr/search/archives-d%C3%A9partementales.rss
Les deux mots recherchés, séparés par un tiret.
Ce système ne fonctionne pas si on met trois mots ou plus... Mais déjà ainsi je m'éviterai beaucoup de bruit pour rien désormais.

Libellés : ,

15 mars 2008

Florins : un exemple d'utilisation de Yahoo! Pipes et Google Maps

Liste des lieux où ont été frappées des imitations de florins (en France)
Lieu : Hainaut ; Ville : Valenciennes ; Pays : France
Lieu : Cambrai ; Ville : Cambrai ; Pays : France
Lieu : Metz ; Ville : Metz ; Pays : France
Lieu : Lorraine ; Ville : Nancy ; Pays : France
Lieu : Bar ; Ville : Bar-le-Duc ; Pays : France
Lieu : Haguenau ; Ville : Haguenau ; Pays : France
Lieu : Bourgogne ; Ville : Dijon ; Pays : France
Lieu : Aquitaine ; Ville : Agen ; Pays : France
Lieu : Viennois ; Ville : Vienne ; Pays : France
Lieu : Montélimar ; Ville : Montélimar ; Pays : France
Lieu : Valentinois ; Ville : Valence ; Pays : France
Lieu : Béarn ; Ville : Pau ; Pays : France
Lieu : Toulouse ; Ville : Toulouse ; Pays : France
Lieu : Savoie ; Ville : Chambéry ; Pays : France
Lieu : Saint-Paul-Trois-Châteaux ; Ville : Saint-Paul-Trois-Châteaux ; Pays : France
Lieu : Montpellier ; Ville : Montpellier ; Pays : France
Lieu : Perpignan ; Ville : Perpignan ; Pays : France
Lieu : Arles ; Ville : Arles ; Pays : France
Lieu : Provence ; Ville : Aix-en-Provence ; Pays : France
(source : BERNOCCHI, M. Le monete della Republica fiorentina. Florence, 1974.)

Agrandir le plan

Vous voyez ci-dessus une exploitation très perfectible d'une chaîne de traitement
Liste de lieux > Yahoo Pipes > Google Maps
Yahoo Pipes devient un outil extrêmement utile pour générer des cartes, quand on ne sait pas (ou pas encore) manipuler le JavaScript minimal pour faire ça directement dans Google.
J'indique donc la liste des noms à faire apparaître sur la carte (ville, province, etc.), dans une page HTML. Je rentre cette page dans un pipe, et je lui dis qu'il faut extraire une mention de lieu en combinant la ville avec le pays.
Il me produit ainsi une jolie carte dont j'exporte le fichier KML, et j'importe le fichier KML dans Google Maps.
Deux avantages à utiliser à la fois Yahoo Pipes et Google Maps :
  1. les entrées dans Yahoo Pipes peuvent être des variables : je peux générer une carte en entrant à chaque fois une page différente, tout en utilisant le même pipe.
  2. Google Maps indique facilement comment insérer une carte Google dans une page web.
Ainsi Yahoo Pipes me produit une carte temporaire, dont j'extrais les données de lieu, et Google Maps stocke mes cartes.
Problème ici : bizarrement, l'export KML ne contient pas l'intégralité des ateliers listés, pourtant bien présents sur la carte Yahoo. Il faudra que j'explore ce mystère, et que je vois si c'est récurrent.

A priori, si ça fonctionne bien, ça permettrait de génerer en quelques minutes, pour tout type iconographique étudié (ou autre phénomène), une cartographie souple (car on peut ensuite modifier la carte Google à la main).
En outre, rien n'empêche d'enrichir la liste initiale, avec une référence à une image (en ligne), une ou plusieurs références bibliographiques, une description, etc. En cliquant sur les bulles Google, un encart complet apparaîtrait avec toutes ces informations.

<update> Un billet du blog officiel de Yahoo! Pipes explique comment insérer un "badge" dans un site web. Et voici la carte qui résulte de la liste ci-dessous.

Libellés : , , ,

10 mars 2008

Wikio : je suis peut-être visionnaire... mais moins qu'eux

J'ai installé il y a quelques mois dans la colonne de gauche des bouton qui permettent de suivre l'actualisation de ce blog sans avoir à afficher l'horrible "fil RSS" :

Il suffit de cliquer sur l'un des boutons pour que la liste des derniers billets apparaisse directement sur son espace personnalisé Netvibes, Google ou Bloglines.
Or début février Wikio, moteur d'actualités dont je me passerais difficilement, me contacte pour me proposer d'ajouter un bouton dans cette liste.
En effet Wikio veut également exister comme agrégateur de flux RSS, personnalisable, et non comme moteur d'actualités.

Voici ma réponse, datée du 16 février :

Je trouve que Wikio est un outil extrêmement utile, et même indispensable pour toute recherche concernant des sujets d'actualité (en fait, je l'utilise presque exclusivement). Mais je ne suis toujours pas convaincu par sa fonction d'agrégateur.
Je l'ai testé suite à votre proposition, et je suis gêné par la chose suivante :
Actuellement, pour s'abonner à un fil RSS sur Wikio, il faut :
  • soit que sur le site consulté se trouve un bouton "S'abonner sur Wikio"
  • soit que l'on soit en train de faire une recherche sur Wikio.
Mais sur un onglet personnalisé Wikio, si je veux rajouter un fil RSS de site extérieur, je ne vois pas comment faire (la fonction existe peut-être, mais n'est pas clairement visible)

Si vous êtes diffuseurs et agrégateurs de fils RSS, cela signifie que vous concevez le web (et j'aimerais que ce soit le cas) comme un réseau de fils RSS, et que la consultation de Wikio suffit à naviguer dans l'information. Donc, logiquement, depuis Wikio on doit pouvoir trouver toute l'information voulue, et s'abonner facilement à n'importe quel fil RSS.

J'attendrais donc plusieurs fonctions avant de trouver que Wikio est un agrégateur intéressant, donc avant de le proposer sur mon blog en estimant que je rendrais ainsi service à mes lecteurs :
  1. Quand je suis sur une liste de résultats Wikio, pour chaque billet, Wikio doit me proposer de m'abonner au(x) fil(s) RSS du site qui a publié le billet
  2. Sur un onglet personnalisé Wikio, la fonction "Rajouter un flux/site" doit être beaucoup plus évidente.
Faute de ces fonctions, je ne vois pas comment je peux à l'heure actuelle m'abonner facilement au Monde sur Wikio, ou à toute autre ressource "de base". Donc je ne vois pas comment Wikio pourrait devenir mon agrégateur.


Le 25 février (9 jours après mon mail), Wikio annonçait l'ouverture de Wikio Europa à des beta-testeurs (et me proposait peu après une invitation).
Je n'ai pas encore eu le temps de tout explorer, loin s'en faut (d'autres s'en chargent, dont le blog Wikio), mais j'ai pu constater que les deux fonctions manquantes qui conditionnaient mon adhésion à l'agrégateur Wikio y étaient désormais présentes.

Conclusion logique :
  1. sur Wikio, le web devient un immense réseau de flux RSS
  2. dès que Wikio Europa sort de la version de test et devient le site officiel de Wikio, je rajoute un bouton sur mon blog

Libellés : , , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter